Lorsque le projet de 3ème ligne de métro a été validé par les politiques et les étapes réglementaires franchies, le nom de la ligne a été entériné « ligne C ».
Après le choix définitif du nom, et le choix de la couleur verte, un moment de communication était prévu pour annoncer le lancement officiel du futur chantier, mais aussi lier l’identité temporaire à la future identité définitive de la ligne.
Enjeux
Créer un logo identifiable durant toute la durée des travaux, annonçant par ailleurs la future identité définitive. Pour les identités des autres projets en cours, l’enjeu était de conserver une cohérence dans la construction du logo afin de simplifier la compréhension des usagers et l’identification de l’émetteur du message, et en même temps témoigner de la différence de chantier (prolongement, remplacement et construction).
Réalisations
- Création de la nouvelle identité : logo dans l’idée d’avancement en lien avec l’idée de la construction du tunnel de la future ligne C, le cercle étant la forme « en construction » du futur carré vert identitaire de la ligne C en service
- Création des identités des autres projets en cours, la connexion ligne B et la nouvelle ligne aéroport express : les deux logos ont été créés en alliant la même idée de mouvement que le logo de la ligne C, avec un code graphique et une base line signifiante du type de changement.