Passion vs efficacité

Entre art et business, le créatif publicitaire est un équilibriste. Il doit résoudre l’équation complexe qu’exige une communication efficace en trouvant l’équilibre parfait entre assouvir sa passion créative, « faire du beau » tout en restant au service d’un objectif prioritaire : vous faire vendre. La communication, ce n’est certes pas de l’art, mais atteindre cet équilibre entre esthétique et efficacité, c’est tout un art.

L’esthétique est le moteur du créatif et l’efficacité celui du marketeur. Ensemble, ils mettront à contribution leurs talents respectifs et leur savoir-faire pour trouver un consensus entre esthétique et efficacité. Cette conjugaison de compétences met en évidence la valeur ajoutée du travail d’équipe et le rôle de l’agence de communication. Trouver l’équilibre entre créativité et contraintes permet de produire un visuel publicitaire à la fois esthétique et efficace.

 

On rabâche dans les écoles de marketing que « Le beau fait vendre ». Cet adage n’est pourtant pas à prendre au pied de la lettre. Croire en effet que l’esthétique est le critère essentiel de la création publicitaire serait une erreur. L’adage rappelle en revanche que la séduction, parmi d’autres critères, joue un rôle majeur dans le processus de décision d’achat… mais pas que.

 

Seul l’artiste travail sans contrainte si tant est que l’esthétique soit son unique moteur. La communication, elle, pose la question de la frontière entre art et arts appliqués.  En l’occurrence, dans cette discipline la créativité n’est pas totalement libre, car elle est mise au service du commerce. Partant de cette observation, on comprend mieux que le créatif publicitaire ne puisse travailler sans « caneva » mais surtout, on comprend l’utilité du travail d’équipe et de la complémentarité des talents : là où l’artiste parlerait d’entrave voire de censure, le publicitaire, lui, parlera simplement de contraintes, de consensus ou d’optimisation au service de l’efficacité. Et c’est le regard extérieur que le créatif et le marketeur porteront mutuellement sur le travail de l’autre, qui fera que l’art appliqué au commerce atteint sa finalité : celle de faire vendre.



Quelques-uns de nos projets

Tisséo – Gestion des mobilités – Kit de communication

Voir nos autres problématiques

Edit Template

Ce qui nous anime !

Performance vs responsabilité

À l’heure où s’est amorcé une prise de conscience collective sur les enjeux environnementaux, le mot performance sonne presque comme un gros mot. Pourtant, il est encore possible aujourd’hui de faire du profit tout en étant vertueux.

Artisanal vs influent

S’il est vrai que “notoriété et influence” riment souvent avec “géant de l’industrie”, de petites marques artisanales peuvent construire une autre notoriété durable fondée sur l’adhésion, le mérite et la légitimité.

Passion vs efficacité

Entre art et business, le créatif publicitaire doit résoudre une équation complexe qui consiste à trouver l’équilibre parfait entre assouvir sa passion et mettre sa créativité au service d’un objectif prioritaire : faire vendre.

Envie d’en savoir plus ?

L'audio est souvent sous-estimé en communication, mais la qualité des voix off et des productions musicales est cruciale pour l'image de marque. Malgré leur coût, ces ressources renforcent l'efficacité du message, notamment dans les spots radio, un média toujours puissant pour toucher les automobilistes, offrant ainsi une opportunité publicitaire à ne pas négliger.

La production audio

Enfant pauvre de la communication, l’audio est souvent boudé par les annonceurs et les agences pour de mauvaises raisons. Par audio, il faut comprendre comédien voix off ou production musicale

En savoir plus
Les marques perdurent bien au-delà des entreprises qui les ont créées, incarnant une valeur immatérielle inscrite dans l'esprit des consommateurs. Leur survie dépend d'actions significatives et du temps nécessaire pour ancrer leur image dans la mémoire collective, illustrant ainsi la puissance de la notoriété.

La force des marques

Les entreprises passent, les marques restent… Dans chaque nom de marque subsiste une valeur immatérielle bien plus précieuse qu’il n’y paraît. Elle est une idée dans l’esprit du consommateur, une

En savoir plus