Artisanal vs influent

S’il est vrai que “notoriété et influence” riment souvent avec “géant de l’industrie”, de petites marques artisanales peuvent à leurs échelles et avec des méthodes plus fines, construire une notoriété durable fondée sur l’adhésion, le mérite et la légitimité. Ainsi, une stratégie de communication efficace et bien pensée peut désormais donner accès à une visibilité et à une notoriété jusqu’alors inaccessibles pour des budgets modestes.

La notoriété et l’influence sont-elles l’apanage des grandes marques industrielles ? Au point que la notion d’influence et celle d’artisanat soient incompatibles ?

S’il est vrai que “notoriété et influence” riment souvent avec “géant de l’industrie”, de petites marques artisanales peuvent construire une autre notoriété durable fondée sur l’adhésion, le mérite et la légitimité.

 

La notoriété et l’influence sont-elles l’apanage des grandes marques industrielles ? Au point que la notion d’influence et celle d’artisanat soient incompatibles ? 

Pour lancer leurs produits, les grandes marques internationales ont à leur disposition une puissance financière capable de leur donner de la visibilité auprès de la quasi-totalité des consommateurs. En comparaison, les moyens de communication qu’une marque artisanale, voire locale, pourra déployer peuvent sembler dérisoires. Mais est-ce réellement un handicap ?

 

L’énergie que mettent les grandes marques à conquérir le cerveau des consommateurs, les marques plus confidentielles peuvent la consacrer à gagner leur cœur. Peut-être que les petites marques n’ont pas les moyens de marteler leurs messages pour rappeler sans cesse qu’elles existent mais leurs produits, leurs histoires, leur valeurs ont un autre pouvoir : celui de créer des souvenirs plus vivaces que ceux laissés par la communication de masse auprès d’une cible qui de toute manière, n’est pas la même que celle qu’affectionnent les magnats du « mass marketing ».

 

Cibler sa communication pour ne parler qu’à ceux qui sont susceptibles d’être intéressés par notre produit permet en premier lieu de dimensionner l’effort, d’éviter de diluer le message sur une cible trop vague, trop large, mal définie, et de concentrer les actions pour compenser le volume par l’efficacité et la pertinence.

 

Une fois que l’on sait exactement à quels profils nous devons nous adresser, les médias traditionnels – au-delà d’être inaccessibles – apparaissent finalement comme surdimensionnés. Les nouveaux médias en revanche, permettent de connaître les habitudes de nos interlocuteurs et d’entrer en interaction avec eux.

 

Avec comme tendance très forte, le retour au commerce de proximité et un certain désamour des produits à connotation industrielle, les consommateurs ont déjà manifesté leur attrait pour des produits plus locaux, plus responsables, plus humains. Pour preuve, le revirement des grands groupes agroalimentaires ou des grandes enseignes de distribution qui ont déjà amorcé un retour à des commerces de petits formats ou des nouvelles marques qui cherchent à imiter les codes de l’artisanal.

 

Les portes de la notoriété et de l’influence sont désormais ouvertes aux marques artisanales qui ont le pouvoir de devenir inoubliables pour ceux qui savent reconnaître leurs qualités.



Quelques-uns de nos projets

Tisséo – Gestion des mobilités – Kit de communication

Voir nos autres problématiques

Edit Template

Ce qui nous anime !

Artisanal vs influent

S’il est vrai que “notoriété et influence” riment souvent avec “géant de l’industrie”, de petites marques artisanales peuvent construire une autre notoriété durable fondée sur l’adhésion, le mérite et la légitimité.

Agilité vs ancrage

L’agilité est sans conteste une vertu, et de celles que notre époque porte aux nues.
Cependant, n’être qu’agilité, c’est n’avoir plus de bases, plus de fondations. Le roseau plie et résiste , mais il peut le faire parce qu’il a des racines, qu’il est ancré dans le sol avant d’être souple.

Passion vs efficacité

Entre art et business, le créatif publicitaire doit résoudre une équation complexe qui consiste à trouver l’équilibre parfait entre assouvir sa passion et mettre sa créativité au service d’un objectif prioritaire : faire vendre.

Envie d’en savoir plus ?

L'audio est souvent sous-estimé en communication, mais la qualité des voix off et des productions musicales est cruciale pour l'image de marque. Malgré leur coût, ces ressources renforcent l'efficacité du message, notamment dans les spots radio, un média toujours puissant pour toucher les automobilistes, offrant ainsi une opportunité publicitaire à ne pas négliger.

La production audio

Enfant pauvre de la communication, l’audio est souvent boudé par les annonceurs et les agences pour de mauvaises raisons. Par audio, il faut comprendre comédien voix off ou production musicale

En savoir plus
Les marques perdurent bien au-delà des entreprises qui les ont créées, incarnant une valeur immatérielle inscrite dans l'esprit des consommateurs. Leur survie dépend d'actions significatives et du temps nécessaire pour ancrer leur image dans la mémoire collective, illustrant ainsi la puissance de la notoriété.

La force des marques

Les entreprises passent, les marques restent… Dans chaque nom de marque subsiste une valeur immatérielle bien plus précieuse qu’il n’y paraît. Elle est une idée dans l’esprit du consommateur, une

En savoir plus