Agilité vs ancrage

L’agilité est sans conteste une vertu, et de celles que notre époque porte aux nues. Cependant, n’être qu’agilité, c’est n’avoir plus de bases, plus de fondations. Or, l’agilité n’est rien sans encrage : le roseau plie pour résister aux tempêtes sans jamais rompre mais c’est grâce à ses racines qu’il reste encré au sol qui l’irrigue. Notre vision de la communication est à l’image du roseau : une stratégie ancrée qui irrigue une créativité agile.

L'agilité, un mal nécessaire ?

Parce qu’elle est la condition de l’adaptabilité dans un monde mouvant, et parce que les nouvelles technologies se révèlent des outils précieux, mais eux aussi volatiles, il est indispensable de posséder une agilité et surtout de la préserver dans le temps !


En agence, cela veut dire se tenir au fait des évolutions de moyens de communication, de leur utilisation nouvelle, mais aussi de nouveaux médias qui n’existaient pas la veille.


TikTok est venu bousculer les réseaux sociaux existants, comme Telegram est venu bousculer le mail ou WhatsApp. Mais la presse digitale a fait évoluer la presse traditionnelle vers des médias en ligne aux modèles économiques différents, et à l’achat média totalement revisité. De même pour la TV ou la radio, où les podcasts et le replay détrônent l’écoute en direct, venant bousculer les usages de la communication.


Cette agilité, on la demande aussi aux marques, qui doivent s’assurer d’un discours pertinent dans cette réalité mouvante.
Cette agilité, notre agence la possède, cette capacité à se mouvoir de manière souple avec une certaine rapidité pour répondre à vos projets. Cette agilité est importante pour faire face à des crises ou des contraintes, pour être capable de répondre à des besoins nouveaux. Cela passe par une équipe, qui associe jeunesse et expérience, par la formation régulière des équipes, mais aussi par un fonctionnement en “mode agile” justement, qui associe des équipes permanentes et des savoir-faire externes pertinents et adaptés aux besoins de nos clients à chaque instant.

Pourquoi l'ancrage doit plus que jamais être préservé !

Cet ancrage, il  reste plus que jamais nécessaire pour ne pas se perdre, se souvenir de ses origines, de sa raison d’être et de sa capacité à s’inscrire dans le temps.
Cet ancrage, il passe par la défense sans faille de ce qui fait l’unicité des marques, leur histoire, leurs qualités intrinsèques, leurs valeurs, qui elles, ne doivent pas se perdre dans le diktat de l’agilité.


C’est le rôle de la stratégie, bien sûr, qui est le socle solide sur lequel peuvent s’appuyer toutes les prises de parole, adaptées et mouvantes. Mais aussi le rôle de la pertinence des concepts proposés, de la rigueur dans le fait de garder en tête que la cohérence du discours est ce qui le rend crédible, dans l’espace et dans le temps. C’est ce qui permet de nouer une relation pérenne avec ses clients, ses usagers, toutes ses parties prenantes. L’ancrage rend crédible, il rend audible et il rend reconnaissable au fil du temps et c’est ce qui fait les marques, les entreprises et les structures solides.
S’assurer de préserver à la fois ces deux qualités que sont l’agilité et l’ancrage dans la communication de votre structure ou de votre marque, d’être à la fois ancré et agile, c’est le bel équilibre que nous vous proposons chez Novo.



Quelques-uns de nos projets

Cabinet Rivet-Vigreux

Voir nos autres problématiques

Edit Template

Ce qui nous anime !

Passion vs efficacité

Entre art et business, le créatif publicitaire doit résoudre une équation complexe qui consiste à trouver l’équilibre parfait entre assouvir sa passion et mettre sa créativité au service d’un objectif prioritaire : faire vendre.

Performance vs responsabilité

À l’heure où s’est amorcé une prise de conscience collective sur les enjeux environnementaux, le mot performance sonne presque comme un gros mot. Pourtant, il est encore possible aujourd’hui de faire du profit tout en étant vertueux.

Artisanal vs influent

S’il est vrai que “notoriété et influence” riment souvent avec “géant de l’industrie”, de petites marques artisanales peuvent construire une autre notoriété durable fondée sur l’adhésion, le mérite et la légitimité.

Envie d’en savoir plus ?

L'audio est souvent sous-estimé en communication, mais la qualité des voix off et des productions musicales est cruciale pour l'image de marque. Malgré leur coût, ces ressources renforcent l'efficacité du message, notamment dans les spots radio, un média toujours puissant pour toucher les automobilistes, offrant ainsi une opportunité publicitaire à ne pas négliger.

La production audio

Enfant pauvre de la communication, l’audio est souvent boudé par les annonceurs et les agences pour de mauvaises raisons. Par audio, il faut comprendre comédien voix off ou production musicale

En savoir plus
Les marques perdurent bien au-delà des entreprises qui les ont créées, incarnant une valeur immatérielle inscrite dans l'esprit des consommateurs. Leur survie dépend d'actions significatives et du temps nécessaire pour ancrer leur image dans la mémoire collective, illustrant ainsi la puissance de la notoriété.

La force des marques

Les entreprises passent, les marques restent… Dans chaque nom de marque subsiste une valeur immatérielle bien plus précieuse qu’il n’y paraît. Elle est une idée dans l’esprit du consommateur, une

En savoir plus