Contexte :
Les commerces de proximité connaissent un regain qui s’inscrit dans une prise de conscience collective et la volonté de mieux consommer.
Dans cette dynamique, la vie de quartier change et les habitants vivent à présent davantage dans les quartiers auparavant désertés dès qu’il s’agissait de sortir, se divertir et consommer.
Objectifs :
Le Meilleur Quartier lancé en site pilote sur le Quartier Saint-Cyprien à Toulouse, a pour vocation de se dupliquer sur d’autres quartiers car la fierté d’appartenance se développe. Dans chaque quartier, les habitants sont fiers de faire découvrir à leurs amis le petit bistro ou la meilleure épicerie. Pour leurs habitants, chaque quartier est Le Meilleur Quartier.
Enjeu :
Rendre compte de la diversité des acteurs et en même temps de l’âme collective du quartier ; Rendre compte de l’unicité de chaque savoir-faire en l’intégrant dans un combat global : la défense de son quartier.
Valoriser chaque professionnel du quartier, chaque monument ou élément du patrimoine, chaque association pour que le site Le Meilleur Quartier devienne à la fois un guide pour ceux qui le visitent, un annuaire des commerçants pour ceux qui y consomment et qui s’y divertissent, et un journal pour ses habitants.
Réalisations : De la réflexion à la finalisation du site, l’agence a conçu un site répondant à la stratégie établie, aux différents parcours des utilisateurs tout en mettant en avant les commerçants.