Irqualim : Défendre la qualité et l’origine

L’IRQUALIM est un organisme issu de la Région Occitanie et de ses territoires. Sa mission est de valoriser et défendre les produits agroalimentaires sous signe de qualité et d’origine (SIQO).
Il fédère plus de 250 collectifs de producteurs, à qui il propose des services professionnels et un accompagnement dédié, avec l’objectif de renforcer la visibilité et la crédibilité de ces filières, en Occitanie et au-delà.

 

Objectifs et enjeux

Le projet visait à refondre l’identité visuelle de l’IRQUALIM afin de mieux refléter ses valeurs, ses missions et la diversité de ses membres. L’enjeu était de définir une stratégie de communication cohérente et durable, en continuité avec l’image de la Région Occitanie, et de créer une identité graphique capable d’accompagner aussi bien la vie de l’institution que les temps forts.

 

Parti-pris créatifs

À partir d’un logo simple et facilement identifiable, nous avons développé un concept de communication autour de l’idée : « Défendre la qualité, c’est comprendre où elle prend sa source ». Ce message s’incarne dans un visuel qui met en scène la fourchette – symbole central du logo – pour créer un lien direct entre la terre et l’assiette. Une manière de traduire concrètement le champ d’action de l’IRQUALIM, « de la fourche à la fourchette ».

Cette construction graphique permet d’irriguer toutes les dimensions de l’action de l’IRQUALIM, qui valorise les terroirs, les hommes et les femmes des filières et apporte ce savoir-faire jusqu’à l’assiette (et le verre pour les vins) du consommateur.

Ce visuel a ensuite été décliné sur les évènements organisés par l’IRQUALIM, en particulier la célébration de ses 30 ans, pour laquelle nous avons créé les outils de communication.

 

Réalisations

  • Élaboration d’une stratégie globale de communication
  • Création d’une nouvelle identité visuelle
  • Réalisation de supports de communication : outils de campagne média, objets dérivés
  • Réalisation d’un guide des produits (en cours de mise à jour pour 2026) et d’un guide des vins sous SIQO