L’Hippodrome de Toulouse est confronté aux mêmes problématiques que la plupart des hippodromes en région : la désertion des champs de courses liée à la dématérialisation des paris et aux changements d’habitude des parieurs.
Enjeux
Faire revenir les parieurs en physique et faire découvrir aux toulousains une autre façon de sortir en famille. Un autre enjeux repose sur le fossé qui existe entre les non-joueurs qui nourrissent une vision trop élitiste du monde épique et les joueurs habitués. Cette démarche a nécessité une réflexion s’appuyant sur son historique positif : poumon vert de la ville, lieu de repère pour les familles toulousaines, lieu d’expression de la magie du monde équestre, outil de dynamisme régional.
Réalisations
Création d’un événement « Journée de l’élégance » récurrent pour ouvrir les portes de l’hippodrome un dimanche de printemps en mettant à l’honneur l’élégance
- Objectif : Inscrire les symboles du « glamour » tels que le cheval, les chapeaux, les voitures anciennes, dans la modernité, en créant un visuel poétique ; les associer à une figure féminine sophistiquée, public habitué des courses de renom dans le monde
- Communication média et hors média, physique : affichage urbain, presse quotidienne, leaflet, carton d’invitation, programme des courses
- Digital : bannière web, réseaux sociaux, emailing, publi-rédactionnel
Nocturnes thématiques
- Objectif : permettre l’appropriation de l’Hippodrome et de l’univers hippique par les familles (parents comme enfants) à travers la mise en place de deux soirées poétiques et fantastiques.
- Enjeu : créer, pour chaque thématique, un univers unique et identifiable, et pour chaque univers, une nouvelle traduction visuelle afin de faire naître la saga hippodrome.
- Communication physique média et hors média : affichage urbain, presse quotidienne, film tv, film cinéma, leaflet, jeu concours, programme des courses, making of…
- Digital : banner web, réseaux sociaux, emailing, publi-rédactionnel