Brebis Causses du Lot

Contexte

Les Causses du Quercy sont un territoire qui abrite une brebis spécifique, surnommée “brebis à lunettes” dont la dénomination est la “brebis causse du Lot”. Cette brebis est aujourd’hui un élément fort du patrimoine culturel, historique, agricole, culinaire et touristique du territoire. Ses acteurs, mobilisés autour d’un projet commun de communication souhaitaient mettre en place  une stratégie de valorisation de ce bel animal, passant par son identification claire au territoire.

 

Objectifs

Il s’agissait de refléter toute la richesse apportée par la brebis de race Causses du Lot auprès des consommateurs mais aussi auprès des professionnels de la filière ou des acteurs territoriaux. Les éleveurs, les restaurateurs, les bouchers, les écoles hôtelières, sans oublier les professionnels de l’abattage et les transformateurs font partie de ces acteurs comme les communes, les offices du tourisme et les associations… S’appuyer sur la fierté qui existe autour de cette brebis, qui joue un rôle prédominant dans l’équilibre et le maintien de l’environnement était clé. Pour cela, valoriser les qualités de résistance et d’autonomie permettant aux éleveurs un mode d’élevage plus proche de la nature et plus respectueux de l’environnement était important. 

 

Enjeu

Le symbole que la brebis Causses du Lot représente pour les Causses du Quercy et les acteurs de ce territoire devait être résumé dans un positionnement clé. Ce positionnement devait aussi permettre à cette brebis de trouver sa place au sein d’une offre gastronomique déjà étoffée entre d’autres appellations de grande qualité.
Enfin, synthétiser et créer une stratégie de communication sur le sujet devait répondre à l’ensemble des enjeux d’un ensemble d’acteurs différents, ayant chacun leurs propres enjeux et ayant chacun à cœur de valoriser l’un des nombreux attraits de cette brebis.

 

Réalisations

Réalisation d’ateliers collectifs d’intelligence collective en amont de la réflexion.

Élaboration d’une stratégie de marque et d’une stratégie des moyens.
Création d’une identité graphique.

Lancement de marque (kit d’outils de valorisation adaptés aux acteurs impliqués).