Vous avez sûrement déjà vécu cette expérience : vous échangez avec votre entourage lors d’une soirée autour d’un verre ou simplement au détour d’une conversation où l’on prend le temps. Ce genre de moment où l’on se livre un peu plus qu’à l’accoutumé, sur soi mais aussi sur les autres, ce qu’on en pense et de quelle manière on les perçoit. Et à cette occasion, au travers de ce que l’on vous dit de vous, vous réalisez que les gens ne vous perçoivent pas toujours tel que vous êtes réellement, ou tel que vous pensez être, ou encore tel que vous aimeriez que l’on vous perçoive. S’opposent alors 2 réalités : d’un côté, l’image que vous aimeriez ou croyez devoir donner, et de l’autre, la manière dont on vous perçoit.
C’est exactement la même chose pour une marque : il est impossible d’avoir un contrôle total sur l’image que l’on donne, qu’il s’agisse d’une personne ou d’une marque. Il est possible en revanche d’influencer positivement ce que l’on appelle en marketing « l’image perçue ».
Aussi simpliste que puisse paraître une telle remarque, il ne suffit pas de dire qu’un produit est excellent pour que l’image qui en sera perçue soit celle d’un produit excellent.
En communication, le concept publicitaire et l’idée qu’il cherche à créer dans la tête du consommateur sont le vecteur d’un message qui passe par d’innombrables prismes et biais cognitifs qui sont susceptibles d’en altérer la perception.
Par conséquent, la maîtrise des codes d’une part, et une connaissance approfondie des cibles visées d’autre part, permettent d’élaborer un message dont l’interprétation se rapprochera de l’interprétation que l’on souhaite qui soit faite de ce message.
Votre marque s’apparente à un personnage qui doit influencer positivement la manière dont il est perçu. Tout l’enjeu de l’image de marque repose donc sur une équation : réduire au maximum la différence entre l’image que la marque souhaite donner et l’image perçue par le public. Le métier de l’agence Novo, c’est de maîtriser cette équation.