Enfant pauvre de la communication, l’audio est souvent boudé par les annonceurs et les agences pour de mauvaises raisons. Par audio, il faut comprendre comédien voix off ou production musicale sur mesure. Ces dernières ayant laissé place à des offres low cost composées d’ennuyeuses musiques standardisées produites à la chaîne que l’on nomme vulgairement « banques musicales » et qui n’ont pour la plupart rien à envier aux musiques d’ascenseur. Quant à l’utilisation d’une voix off, le recours aux solutions économiques comme le collègue de bureau ou la stagiaire s’avèrent contre-productif quant à l’image donnée par le produit fini.
La plupart des tentatives de contourner le recours à un vrai professionnel de la voix off s’avèrent une fausse bonne idée. Il en va de la qualité du produit fini et de l’image véhiculée par l’annonceur. Il faut du talent et du métier pour être comédien voix off, et cela représente forcément un coût. Faut-il pour autant considérer la suppression d’une voix off comme la solution au problème ?
Considérées comme un coût évitable, les voix off ont donc déserté les petites productions en motion design et ont été progressivement considérées comme d’utilité secondaire. Pourtant, il est évident que la puissance du message vocal décuple celle du message écrit.
Considéré comme ringard, le spot radio est d’une redoutable efficacité lorsqu’il est bien utilisé. Avec l’explosion de l’offre de contenus audiovisuels accessibles partout où nous allons, le spot radio et la radio en général ont perdu de leur prestige, considérés comme un contenu pauvre.
Or, l’usage de la radio n’a pas disparu mais simplement changé. La radio comme source de contenu musical a certes un peu disparu des foyers, remplacée par les web radios et autres plateformes 100% musicales, sans blabla ni publicité. Mais elle est et restera la distraction principale des automobilistes qui eux, sont loin d’être en voie de disparition.
Avec une cible captive (au volant) et des habitudes récurrentes (trajet journalier pour se rendre au travail et en revenir) la radio reste un média à fort impact pour la diffusion publicitaire pour peu que le message soit créatif et efficace.
Bien entendu, et c’est trop souvent le cas pour l’affichage, le coût de l’achat d’espace représente un tel budget qu’il ne doit pas dissuader l’annonceur de soigner le contenu qu’il diffusera. Car aussi efficace soit un média, il n’a pas le pouvoir de rendre un contenu qui ne l’est pas intéressant, captivant, impactant, séduisant, créatif…