Les entreprises passent, les marques restent… Dans chaque nom de marque subsiste une valeur immatérielle bien plus précieuse qu’il n’y paraît. Elle est une idée dans l’esprit du consommateur, une pensée, un souvenir. Car il n’est pas rare de voir des marques survivre aux entreprises qui les ont créées. Paradoxalement, les entreprises qui s’éteignent n’emportent pas forcément dans l’oubli les marques qu’elles avaient créées car si l’entreprise n’est plus, la marque, elle, survit dans les mémoires.
Pour qu’une marque s’installe dans l’esprit du public, il faut des actes et du temps. Des actes comme des actions significatives pour marquer les esprits. Et du temps car ces actions, en se répétant, installent durablement dans l’esprit du public l’image de la marque.
Ainsi, chaque action de communication bien menée permet de consolider la notoriété, c’est-à-dire la capacité d’une marque à s’installer durablement dans l’esprit du public.
Dans chaque secteur, pour toutes les tailles de marchés, il est des marques éteintes, qui n’éditent plus de produit, qui n’ont plus d’entreprise, mais qui continuent d’exister dans les mémoires et qui ne demandent qu’à renaître… c’est cette magie qui fait la force d’une marque.
Il y a de nombreuses marques oubliées. Des noms célèbres qui par leur simple évocation ravivent des souvenirs à peine enfouis : Treets, Banga, Vache Grosjean, Tang, Prisunic, Mammouth, Chambourcy, La Roche aux fées ou Myrys… planent quelque part mais pas dans l’oubli.
Ces marques appartiennent toutes à quelqu’un ou à une entreprise. Et elles ne demandent qu’à exister à nouveau. Certaines entreprises ou grands groupes, conscients du travail long et fastidieux que représente la construction d’une notoriété, ont d’ailleurs fait du rachat de marques oubliées leur spécialité. Un gain de temps certain pour lancer de nouveaux produits.