Le Souper - Mardi 30 Septembre 2025 à 20h30 à l'Escale - Tournefeuille
Un souper où deux individus décident du sort de millions d’autres.
Ils ont trahi, tous, tout le temps, sous tous les régimes. Garder le pouvoir est le but ultime, quoi qu’il en coûte…
Dîne-t-on ? Oui. Que mange-t-on ? La France.
Comment aimez-vous les français ? Bien cuits, à point, ou saignants ?
Vous avez faim ? Jeûnez. Cette table n’est pas mise pour vous. Riez, pleurez, criez, vous ne pouvez qu’assister au spectacle car votre voix ne comptera pas.
L'Avare - Dimanche 14 décembre 2025 à 16h à l'Escale - Tournefeuille
La pingrerie revient à la mode, parait-il ? Garder par devers soi, envers et contre tous, ses sous, ses petits sous… qui donnent finalement bien du souci. Pourquoi ? Par peur du lendemain, parce qu’on nous l’a inculqué, parce que c’est plus fort que soi ?
Le Grenier de Toulouse va interroger cette angoisse maladive. D’autant que le fondateur historique de notre compagnie, Maurice Sarrazin avait magistralement interprété le rôle-titre, jadis. Alors pour cette saison anniversaire, Pierre Matras relève le gant ou plutôt la cassette pour vous offrir une nouvelle interprétation de ce monstre.
Apprendre à donner, c’est apprendre à vivre dit le poète. A trop avoir, on se fait avoir, non ? Deux heures de combat pour tenter de terrasser la bête. Qui l’emportera ? La bourse… ou la vie ?
Ils étaient 10 - Mercredi 18 Février 2026 à 20h30 à l'Escale - Tournefeuille
10, 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2, 1, 0 ?
Tom à la Ferme - Jeudi 30 Avril 2026 à 20h30 à l'Escale - Tournefeuille
Nous sommes dans un monde rural où les sentiments sont difficiles à exprimer, où les secrets de famille sont puissamment gardés.
Tom, jeune citadin, se rend à la campagne pour assister aux funérailles de son amant décédé. A son arrivé, il découvre que la mère du défunt, Agathe, ignore tout de l’homosexualité de son fils. Francis, le frère aîné, menace de mort Tom et lui impose de garder le secret. Tom se retrouve malgré lui au milieu d’un jeu dangereux de manipulation et de séduction. Il pourrait s’enfuir, assister à l’enterrement et s’enfuir, présenter ses condoléances et s’enfuir. Mais non. Il décide de rester… à ses risques et périls.
Comme dans sa mise en scène de « Misery », Pierre Matras vous entraîne dans une expérience immersive aux accents cinématographique où la tension est à son paroxysme.