TRUFFUS

En communication, il faut parfois savoir réinventer les codes, et ceux du luxes font partie des sujets de prédilection de l’agence Novo. Lorsque Truffus a fait appel à l’agence pour créer de toute pièce une nouvelle marque de truffe, nous avons commencé par dresser un portrait du luxe alimentaire de notre époque. Pour créer un logo de marque et un univers de marque complet pour une gamme de produits à base de truffes, notre réflexion s’est attardée sur la stratégie de marque et le positionnement à donner à cette nouvelle gamme qui souhaitait se différencier en revisitant les codes du luxe.

La Truffe, ce produit du terroir par excellence, qui a toujours « saupoudré » l’univers  alimentaire du luxe sans vraiment en faire partie… Peut-être parce que l’image, le faste, ayant longtemps été les apparats du luxe, ce produit brut issu de la terre qu’est la truffe aurait des difficultés à exister en tant que produit à part entière comme le champagne, les vins de prestiges ou le caviar.

Le luxe et le rustique semblent en effet être deux notions qui s’opposent. L’authenticité d’un côté, le superflu de l’autre, le terrien et le céleste, le réel et le surnaturel, le brut et l’aseptisé… Pourtant, les dernières décennies ternies par la raréfaction des produits de qualité au profit de la quantité et de la consommation de masse ont vu émerger dans le luxe de nouvelles tendances. Le retour aux sources en fait partie, et cette nouvelle donne modifie significativement les codes du luxe. Le luxe de l’authenticité est né…

L’agence Novo se positionne au travers de ses diverses expériences comme une agence de communication pourvue d’une expertise durable dans le domaine du luxe. Comprendre le luxe aujourd’hui c’est comprendre des tendances qui se dessinent pour demain. Loin du piège du « luxe pour tous » qui est la négation même de ce qu’il prétend être, et qui confond « luxe pour tous » avec « luxe pour tous les jours » ou « luxe pas cher », le luxe alimentaire n’est pas compatible avec la grande distribution ou la consommation de masse. Mais un luxe nouveau, semble émerger : certes le luxe est toujours cher, toujours rare, toujours « superflu », et il doit le rester. Mais il semble renouer avec une vision plus terrienne, une idée du luxe selon laquelle le rustique peut être élevé au rang de luxe.

C’est à la lumière de ces réflexions issues des ateliers créatifs et du travail de stratégie de marque, que l’agence Novo, éclairée par la vision client, a su produire une identité de marque et une gamme de packaging dans l’air du temps. L’enjeu étant de créer une marque mêlant le chic du luxe et la brutalité du rustique, pour capturer les traits d’une époque où le terroir devient luxe…

Image module
Image module
Image module
Image module
Image module